En savoir plus sur les escaliers métalliques

Pour une nouvelle construction ou dans le cadre d’une rénovation, faire poser un escalier nécessite avant tout de choisir sa forme : escalier droit, tournant ou hélicoïdal. Il faut également sélectionner le matériau : bois, béton ou encore métal ? L’escalier en métal offre de nombreux avantages et nécessite un budget variable selon les options. Vous souhaitez créer et installer un escalier en métal ? Demandez votre devis auprès de professionnels de la serrurerie et métallerie !

Les avantages de l’escalier en métal

Longtemps réservé aux usages extérieurs et au style industriel, l’escalier métallique s’invite désormais dans nos intérieurs ! Il est particulièrement adapté aux espaces modernes et contemporains. Toutefois, il est aussi conseillé aux intérieurs classiques pour donner apporter une touche de modernité et d’originalité.

L’escalier en métal est déclinable dans plusieurs coloris et finitions. Il peut être brut, verni, poli, laqué ou encore brossé. Léger, l’escalier métallique convient pour les petits espaces. Le métal s’accord très bien avec d’autres matériaux tels que le bois, le béton ou le verre.

Prix d’un escalier métallique : les éléments qui peuvent faire varier le devis

Plusieurs critères entrent en compte dans la réalisation du devis pour ce type d’escalier. La forme a une grande importance. Plus cette derrière est « simple » plus l’ouvrage sera « abordable ». Une forme spécifique demandera du travail d’étude et de conception plus long.

L’escalier métallique droit est moins cher qu’un escalier tournant ou hélicoïdal. Par contre, un escalier droit a besoin de plus d’espace pour éviter que la pente ne soit trop abrupte. Le matériau sélectionné influence également le coût de l’escalier en métal. Par exemple, l’escalier en inox est plus cher que l’escalier en acier. De manière générale, la fabrication d’un escalier standard est moins onéreuse qu’un escalier sur mesure.

Enfin, si vous souhaitez des options complémentaires à votre escalier telles que des gardes-corps, rambardes de protection ou encore marches spéciales viennent augmenter la facture mais sont des éléments de sécurité indispensables, surtout en présence de jeunes enfants ou de personnes âgées.